Cute Plant Dancing Kaoani

Vidéos et films

Animation McLaren 

  • la date de remise du projet; 5 décembre 2014 
  • la proposition de création; Inspirée du film d'animation le Merle du cinéaste Norman McLaren et de la formation reçue aux ateliers de l'ONF , l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image.   

la liste des apprentissages;

  • animer des images à la manière du cinéaste McLaren;
  • appliquer une méthode de travail informatique efficace;
  • utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop Element (fusion des calques, etc.);
  • réinvestir les éléments appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de l'espace et représentation de l'espace).

les points à améliorer si tu pouvais refaire le projet;

J'aurais aimé faire autre chose, faire une animation un peu plus original selon moi.

La  ou les qualités du profil de l'apprenant développées: J'ai été audacieuse, car j'ai travaillé de façon autonome et que j'ai exploré les différentes modifications permise dans Photoshop.

Ma vidéo commence à  3 : 50

Bande-annonce

  • la date de remise du projet; 23 février 2015 
  • la proposition de création; Inspirée par la conférence de Mme Geneviève Godin sur un outil (Vade Mecumpermettant de faire un projet d'art collaboratif, l’élève est invitée à concevoir, planifier et créer la bande-annonce originale d'un film. 
  •  

    L'élève développera ses compétences de création à l'aide de nouvelles notions : le langage cinématographique, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo.    

    la liste des apprentissages;

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

    • adopter une attitude d'ouverture face aux contraintes et avantages du travail en collaboration dans le but de créer une vidéo;
    • planifier, tourner et monter une vidéo en employant le langage cinématographique approprié.   

     

    les points à améliorer si tu pouvais refaire le projet: J'aurais aimé passer une peut plus de temps sur le projet, car je trouve qu'il y a certaines scènes qui sont peut mal filmé ou qui laisse à désirer.

  • la ou les qualités du profil de l'apprenante exploitées (explique comment): 

Durant ce projet j’ai été communicative, car j’ai exprimé avec assurance et créativité mon opinion, comme par exemple, lors des prise de décision tel que l’inspiration, les idées de bande annonce et le genre. De plus j’ai également écouté les ponts de vue des autres.

 

Chaplin 

  • la date de remise du projet; 4 juin 2015
  • la proposition de création; Inspirée de l'appréciation du film THE KID du cinéaste Charlie Chaplin et de l'expérience de collaboration du projet
    BANDE_ANNONCE DE FILM, l’élève est invitée à collaborer à la conception, la planification et la création d'une vidéo de fiction à partir du message contenu dans un biscuit chinois.  Le sens de ce dernier peut être adapté par l'élève.
       
  • la liste des apprentissages;

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • concevoir un scénarimage d'une façon autonome à l'aide du guide Objectif Film;
  • réinvestir les connaissances du projet BANDE-ANNOCE DE FILM ;
  • collaborer efficacement avec les membres de son équipe.    


  • les points à améliorer si tu pouvais refaire le projet;

 Certaines scènes son mal filmées donc je l'ai arrangerais.

  • la ou les qualités du profil de l'apprenante exploitées (explique comment): 

Durant ce projet, j'ai été communicative,car j'ai exprimé avec assurance et créativité mon opinion. Par exemple. lors des prises de décision tel que l'inspiration et les idées de film. De plus j'ai également fat preuve d'écoute, car j'ai écouté les point de vue des autres et de leurs idées.



Docu Menteur

Inspirée de la formation de Québec-Cinéma du 25 novembre, du film Bacon, le film du réalisateur Hugo Latulippe et d’exemples de fausses vidéos documentaires tirées du Festival du Documenteur, l’élève est invitée à collaborer à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.

  • la liste des apprentissages;

 

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

réinvestir les connaissances présentées dans la formation de Québec-Cinéma;

appliquer la méthodologie, les connaissances et les compétences cinématographiques des projets ANIMATION, BANDE-ANNONCE DE FILM et CHAPLIN de secondaire 4;

collaborer efficacement avec ses camarades d'équipe.

  • les points à améliorer si tu pouvais refaire le projet suite à la lecture de l'évaluation;

Personnellement, je trouve que mon projet très bien comme il est, donc si je pourrais refaire le projet, je n'avais rien changé.

  • la ou les qualités du profil de l'apprenante exploitées (explique comment). 

J’ai été chercheuse, car j’ai cultivé ma curiosité en fessant du montage tout en développant des capacités d’investigation  de l’année d’avant avec le projet Chaplin.

Sylvia

Inspirée des particularités cinématographiques du film Sylvia du réalisateur Michel Murray(1985, 10 min. 20 sec.), l'élève est invitée à concevoir et à créer un court-métrage proposant une mise en abyme vidéographique.

  • la liste des apprentissages;

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

exploiter efficacement un maximum de connaissances et de compétences techniques apprises et développées dans le cadre du cours d'arts et multimédia;

faire la planification, le tournage et le montage cinématographique d'un court-métrage intéressant.

 

De plus, j'ai appris à mieux gérer mon temps et à arriver à des compris quand je fait face à un problème.

  • les points à améliorer si tu pouvais refaire le projet suite à la lecture de l'évaluation;

Si je pouvais refaire mon projet, j’aurais modifié mon idée de départ et pas constituer mon projet essentiellement d’animation, car je n’ai pas pu faire mon histoire au complet, un rêve dans un rêve. J’aurais dû trouver une autre alternative pour pouvoir réussir à faire mon projet au complet.

  • la ou les qualités du profil de l'apprenante exploitées (explique comment).

J’ai identifié le problème de temps que j’avais pour finir mon projet et je me suis fixer un objectif global, celui de finir mon projet et j’ai coupé mon histoire pour arriver à se but.

Liberté, enfin

Inspirée d'une photographie tirée du livre ADMISSIONS (courts-métrages photographiques) et de la conférence du photographe Jocelyn Michel, l'élève est invitée à collaborer à la création d'une mise en scène en photographie à partir d'un lieu dans l'école.

  • la liste des apprentissages;
  1. adopter une méthode de travail informatique efficace;
  2. réinvestir les éléments du langage plastique appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de l'espace et représentation de l'espace);
  3. animer des images à la manière du cinéaste Mc Laren;
  • les points à améliorer si tu pouvais refaire le projet suite à la lecture de l'évaluation;

J'ai oublier de faire mes Band Day dot,  un élément quand même assez important dans mon projet pour qu'il ressemble le plus possible à la méthode de création de mon oeuvre inspiré. Ce n'est pas bien grave, mais si je pouvais recommencer mon projet , je les rajouterais.

  • la ou les qualités du profil de l'apprenante exploitées (explique comment). 
  1. Pensé créative :Transférer, utiliser et appliquer des connaissances existantes dans les autre projet, tel que le projet Auto Pop et le projet Animation,  tout ou en partie pour générer de nouvelles idées, et de nouveaux produits et processus sur un autre logiciel (Art Rage).Transfer: Appliquer ses compétences et ses connaissances dans des situations nouvelles.
  2. Culture de l'information: Utiliser différents médias (Art Rage) pour obtenir différentes perspectives (outils, texture, etc.)