Cute Plant Dancing Kaoani

L'ENVERS DE LA  MODE

Dans le cadre de l'épreuve synthèse de programme en design de mode, j'ai eu comme mandat de réaliser une recherche complète, pertinente et exhaustive, qui servira de point de départ à la conceptualisation d'un vêtement. Cette recherche, devait découler d'une réflexion basée sur l’économie circulaire dans l’industrie textile, tel que l'exploration 2D/3D, l'exploration sur la transformation textile, l'exploration thématique ou l'exploration sociale. De là, j'en suis venue à faire ce projet ci-dessous intitulé L'envers de la mode .

Carnet de Recherche

Résumé de recherche

Résumé visuel de ma recherche qui présente le sujet de la direction choisie et les grandes lignes de celle-ci. (photos les plus représentatives, mots clés, ambiance,…)

 

La Face cachée de la mode

À partir de ma recherche, j'ai décidé d'explorer mes 3 idées principales présentées dans mon Mind Mapping p.1  (réutilisation de tissu, L'art et  le côté réversible) et faire 3 sujets en 1 vêtement. C'est-à-dire , un vêtement fait à partir d'un patron No waste, réversible avec comme mandat de réutiliser des tissus que je possède ou que je trouve et y ajouter une touche artistique telle que de la peinture, du patchwork ou autre pour faire passer un message important au sujet de la mode et des conséquences en lien avec cette industrie.


Conceptualisation

Planche concept (1er version)

Présentation finale qui comporte les aplats finaux du prototype retenu ainsi que les 3 croquis montrant l’ensemble des 3 idées retenues. Les matières (et/ou une photo) ainsi que les infos nécessaires à la compréhension du projet.

Planche Concept Finale


Message véhiculé

À la lumière de ma recherche, J’ai voulu faire un projet qui parle de lui-même. Véhiculé un message au monde avec style et surtout en étant éco-responsable. J’ai donc gardé mes idées de départs : La réutilisation de tissu, l’art et l’aspect réversible. On connaît tous l’industrie de la mode pour ses défilé spectaculaire, les tendances, les couleurs et plusieurs autres. Mais ce qu’on évite souvent de parler c’est du Fast fashion, la consommation de masse qui a pour effet d’accentuer le gaspillage source de pollution, déversement de produits chimiques dans les sols et les rivières des pays sous développée, les mauvaises conditions de travail et bien pire encore. Sur 2 saisons (Automne/Hiver, Printemps/Été), nous avons 52 saisons dû au Fast fashion. C’est 80 milliards de nouveaux vêtements de plus par ans, 400% de plus qu’il y a 2 décennies (1999) …Chaque jours, 50 millions de litre d’eau contaminé, usé et toxique sont déverser par les tanneries locales des usines de cuire….Dû à la production de masse, les ouvriers sont de plus en pus exploité et sont poussés à réduire leurs prix, toujours plus, tout simplement pour satisfaire leurs besoins d’accumuler du capital…L’effondrement du Rana Plaza, usine de production, à causer plus de 1 129 morts. Accident qui aurait pu être évité si les employeurs n’avaient pas forcé les employer à retourner dans le bâtiment, malgré que ceux-ci les avaient avertis qu’il y avait des fissures dans les murs et que le bâtiment était clairement instable... Pour combler la production de masse, la culture du coton nécessite un niveau élevé d’eau et de pesticides, ce qui cause plusieurs problèmes écologiques et physiques. Dont la sécheresse si les éléments nécessaires ne sont pas respectés, des tumeurs au cerveau qui cause la mort de plusieurs producteurs de coton et/ou des graves malformations congénitale chez les enfants…. L’industrie de la mode est la 2e sources la plus grande de pollution sur Terre après celle du pétrole….

Une des meilleurs choses à faire pour changer ou aider juste un peu la planète est de garder nos vêtements plus longtemps, D’où vient mon concept de réversibilité.

 

Mon prototype peut-être porter des deux coté : un coté plus sobre et l’autre plus ‘’Flayer’’ pour tous les gouts et/ou humeur.Afin de dénoncer le gaspillage, qui est un des grands fléaux de l’industrie du vêtement, j’ai rapiécé plusieurs retailles de denim trouver dans mes projets d’école, bacs de retaille à tissus et à la coop 7 vies.

Pour ce qui est de l’art, j’ai peint d’un côté un fermier aillant la main sur le cœur pour démonter sa fierté et de l’autre coté le même fermier qui crache plusieurs branches de coton afin de représenter un des fléaux que cause l’industrie de la mode et le dénoncer avec le mouvement « WHO MADE MY CLOTHES », j’ai tout simplement fait en sorte que mon vêtement répondre d’une certaine manière à la question en écrivant « They made your clothes »

 C’est deux dessins similaires mais avec 2 messages différents sont les élément clé qui à constituer le titre de mon projet synthèse de fin d’étude : La face caché de la mode qui s’est transformé en L’envers de la mode (Il y a toujours place à un petit jeu de mot 😉 ).


Processus de création

Dessin au dos du vêtement

  1. version originale  (Format Légal)
  2. version déformé  (Format Légal)
  3. Comment je suis passé de ( 8 1/2'' x 14'')  à  ( 25 1/2'' x 42'' )

Patron et Toile demi-mesure

Confection

Processus de confection (assemblage, couture, entoilage, moulage,etc.)

Développement et Ajustement

 

Certains problèmes/inconvénients techniques que je n'ai pas remarqué avec ma demi-toile sont survenu durant la confection, j'ai dû improviser des solutions pour ajuster mon prototype et améliorer son aplomb, suis styles et afin de faciliter l’installation d'un vêtement sur un individu.

  • Assembler plusieurs retailles de tissus afin d'en faire un plus grand (150 cm x 150 cm), a pour conséquence que le droit-fil de ceux-ci n'est pas respecté. Donc à plusieurs endroits il y avait un surplus de tissu que j'ai dû enlever en fessant des pinces.

 

  • Sur la toile demie-mesurée, le vêtement semble quand même bien posé sur le mannequin, par contre quand je l'essayais sur moi et 2 autres personnes, je me suis rendu compte que la ma longueur d'encolure était trop grande donc mes bretelles étaient placer beaucoup trop loin des épaules. Ainsi, le vêtement avait tendance à glisser. J'ai dû rapprocher les bretelles et enlevé les parties excédent.

 

  • De plus, dû à un essayer sur mannequin vivant, on m'a fait remarquer que l'emmanchure était un peu trop étroite si le prototype était porté par-dessus un autre vêtement avec des manches. J'ai donc creusé mon emmanchure pour qu'il soit plus confortable à porter.

Prototype Finale


Conclusion

BILAN RÉFLEXIF 

Grâce à  mon expérience de 3e année, j’ai pu réutiliser dans ce projet de fin d’études d'innombrables connaissances dû à mes 3 années d’études, mon apprentissage, mes projets et mes expériences. Aujourd’hui, avec tous ces bagages accumulés, je peux dire avec fierté que je suis une designer mode. Avec tout ce que j’ai appris, je suis dans la capacité de conceptualiser une collection à partir d’un thème, d’une tendance ou d’un concept clef et de la concrétise en passant par les étapes cruciales suivantes : Concept et dessin,  Patron, Confection et Développement et ajustement.  Dans le tableau qui suit, je présente les notions que j’ai réutilisées pour faire mon prototype, les problèmes/inconvénients auxquels j’ai fait face, ce que j’ai appris de mes erreurs ou des problématiques et les solutions trouvées qui mon aider à finaliser mon prototype.

 

 

 

Connaissance

Apprentissages/problèmes/inconvénients 

Solution

Concept / Dessin

v  Conceptualisation de collection (recherche, dessin, test, etc.)

v  Dessin à l’ordinateur (dessin format réel)

v  ‘’Imprimer’’ grandeur réelle lorsqu’il n’y pas de format d’imprimante assez grande

v  Mosaïque d’image à reconstituer

Patron

v  Comprendre un patron commercial ou autre

v  Patron demi-mesure/papier

v  terminologie

v  Ajuster un patron à partir de nos préférences

 

 

Confection

v  Échantillons sur les bretelles

v  Confection toile

v  Réversible

 

 

Développement et ajustement

v  Aplomb/tomber/Ajustement

v  Tissus patchwork = n’a pas d’aplomb / beau tomber

v  Reprendre des coutures

v  Faire des pinces